+33 467 91 7000
info@institut-europeen.com
Facebook
Twitter
Google+
YouTube
Instagram
  • Presentation
  • Cours pour professeurs
  • IEF Accueil
  • Devenir membre
  • Contact

Mon précieux

B1, Chansons7 février, 2018sophie

MON PRECIEUX

Soprano

Paroles:

Ta douce mélodie me réveille chaque matin
Avant même d’embrasser ma femme je te prends par la main
Puis je te caresse le visage pour voir si tout va bien
Tellement inséparable qu’on part ensemble au petit coin
Mon café, mon jus d’orange on le partage aux amis
En voiture mes yeux sont dans les tiens donc quelques feux je grille
Au boulot on parle tellement ensemble que des dossiers j’oublie
Au dîner vu le silence tout le monde t’aime dans ma famille, baby

Je te partage ma vie, au lieu de la vivre
Tu me partages la vie des autres pour me divertir
Je ne regarde plus le ciel depuis que tu m’as pris mes yeux dans tes applis, baby
Je ne sais plus vivre sans toi à mes côtés
Ton regard pixélisé m’a envouté, toi mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux
Quand tu sonnes ou quand tu commences à vibrer
Je perds la tête, comment pourrais-je te quitter, toi mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux

tu es ma secrétaire, tu gères mon organisation
Tu allèges mes neurones grâce à tes notifications
Plus besoin d’aller voir la famille vu que tu me les follow
Pour leur prouver que je les aime, je n’ai qu’à liker leurs photos
Pourquoi aller en concert, tu m’as tout mis sur Youtube
Tu m’aides à consommer car tu ne me parles qu’avec des pubs
J’fais plus gaffes* à l’orthographe depuis que je te parle avec mes doigts
Mes gosses* font plus de toboggan, ils préfèrent jouer avec toi, baby

Je te partage ma vie, au lieu de la vivre
Tu me partages la vie des autres pour me divertir
Je ne regarde plus le ciel depuis que tu m’as pris mes yeux dans tes applis, baby
Je ne sais plus vivre sans toi à mes côtés
Ton regard pixélisé m’a envouté, toi mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux
Quand tu sonnes ou quand tu commences à vibrer
Je perds la tête, comment pourrais-je te quitter toi mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux

Mais là je deviens fou
J’ai l’impression que mon pouls ralenti
J’ai plus de repères, je suis perdu
Depuis que tu n’as plus de batterie

Ohhh-oh
Ohhh-oh
Ohhh-oh
Ohhh-oh
Ohhh-oh
Ohhh-oh
Ohhh-oh
Ohhh-oh

Mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux
Mon précieux, mon précieux, mon précieux

Vous avez 39 nouvelles demandes d’amis
Vous avez 120 nouveaux likes
vous n’avez pas vu vos amis depuis deux mois
Votre vie est digitale, LOL

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

Voici une chanson pour aborder le thème du téléphone et des réseaux sociaux.

On y retrouve le thème de la vie quotidienne, de la communication et de la dépendance.

Il y a de nombreuses exploitations possibles du texte et de l’image. Le clip et les paroles sont une immersion dans le quotidien d’une personne, on y retrouve :

  • Les activités de la journée et la communication, la vie affective et les réseaux sociaux.
  • Des arguments pour le téléphone portable avec l’expression de la cause (grâce à, car, vu que), de l’intensité ( tellement ) .
  • Un mode d’emploi à prendre à contre-pied. Il est possible de réécrire la chanson en exprimant de nouvelles résolutions au futur simple pour ne plus être dépendant de son téléphone. Avec un groupe B1, on peut demander d’exprimer le contraire de chaque ligne de la chanson au futur simple pour montrer son indépendance!

Par exemple :

Cette année 2018, ta douce mélodie ne me réveillera plus chaque matin, avant même d’embrasser ma femme (mon conjoint, ma famille) je ne te prendrai plus par la main……etc

  • Avec des niveaux plus faibles, pour préparer la compréhension du texte, on peut proposer de visionner la chanson sans le son et de décrire les différentes scènes, par exemple retrouver les différents lieux avec prépositions (maison, chambre, toilettes, cuisine, bureau, salle à manger, jardin….) et les actions associées dans le clip (toucher l’écran, regarder l’écran, envoyer, sélectionner, liker, taper/envoyer un SMS, prendre par la main, jouer avec….)

 

Exemple de démarche :

  • Activité pour le premier couplet :

Ecoutez la chanson et retrouvez les activités de la journée citées dans les paroles de la chanson ( et montrées dans le clip), sélectionnez-les dans la liste ci-dessous ( attention il y a 3 intrus). Discutez à 2 ou 3 pour comparer vos choix.

  1. Se réveiller
  2. Se lever
  3. Aller aux toilettes
  4. Prendre une douche
  5. Prendre son petit déjeuner
  6. Prendre les transports publics
  7. Conduire en voiture
  8. Travailler au boulot
  9. cuisiner
  10. Dîner

 

Lisez ou relisez les paroles pour vous corriger et justifier vos réponses !

 

  • Activité pour le refrain

Retrouvez le plus d’expressions possibles qui donne l’idée de la dépendance :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Activité pour le deuxième couplet

Sélectionnez les activités développées dans la chanson :

D’après les paroles de la chanson, grâce au portable il peut (attention 3 intrus) :

  1. Mieux s’organiser
  2. Lire plus souvent
  3. Se reposer
  4. Voir sa famille
  5. Devenir célèbre
  6. Dire à sa famille qu’on les aime
  7. Voir des concerts
  8. Economiser de l’argent
  9. Mieux consommer
  10. Ecrire sans faute d’orthographe
  11. Amuser les enfants

Associez les mots employés dans les paroles de la chanson pour justifier vos choix !

: B1, Chansons, soprano
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Membres

  • Inscription



  • Connexion
  • Flux RSS des articles

Catégories

  • A1
  • A2
  • B1
  • BA Astérix et Cléopâtre
  • BA Chanel
  • boîte à outils
  • Chansons
  • conditionnel
  • karaoké
  • la pédagogique inversée
  • Les Bandes Annonces ou BA
  • les prépositions
  • Les supports visuels en ligne
  • lire les prix en France
  • LISTE des publicités
  • LISTES
  • passé composé
  • plus-que-parfait
  • publicités
  • quiz pour la classe
  • raconter au passé
  • réflexions pédagogiques
  • ressources pour le prof
  • Sans catégorie
  • Société et culture
  • utilisation des vidéos

Articles récents

  • Défi avec le passé composé!
  • Conditionnel
  • Entraînez-vous avec le passé composé!
  • Expression du REGRET
  • Mon précieux

Archives

  • mars 2019
  • décembre 2018
  • février 2018
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • février 2016
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • mai 2015
  • février 2015
  • février 2014

Commentaires récents

  • Monicag dans BA Astérix et Cléopâtre
  • Anonyme dans ACADEMIE EN LIGNE: Ressources du primaire au Lycée
  • Anonyme dans BA Astérix et Cléopâtre
  • Anonyme dans BA Astérix et Cléopâtre
  • sophie dans boîte à outils du prof de FLE

Copyright © 2017 Institut Européen de Français